Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danish Girl, le film transgenre bouleversant

Publié le par Mac Lamour

Danish Girl, le film transgenre bouleversant

Superbe film d’une justesse émotionnelle et d’une sensibilité bouleversante.

Petit résumé : Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de changement de sexe en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus à l'époque sur la question du transgenre .

Mon avis : Plus que la simple reproduction du mouvement, c’est son extraordinaire capacité à saisir la réalité du monde qui fait l’essence du cinématographe. Le cinéma, le disait André Bazin, fixe le réel, l’immortalise, laisse son empreinte filmique indélébile. Il en va de même pour toutes les fabuleuses histoires que les films nous racontent.

Depuis douze décennies maintenant, courts et longs métrages ont su emprunter aux richesses du monde et de l’humanité pour créer des récits toujours plus surprenants. Danish Girl, le dernier film de Tom Hooper, en est une jolie et riche empreinte cinématographique .
Biopic troublant et singulier, adapté du best-seller de l’écrivain américain David Eberschoff : l’histoire extraordinaire de Gerda Wegener et de son mari Einar, premier homme à devenir femme, dans l’Europe perturbée d
es années 30.

Dans le climat géopolitique tendu de l’entre-deux-guerres, homosexualité et transgenre constituaient deux réalités sociales largement dénoncées par l’éthique et les mœurs de l’époque. Les membres de cette communauté marginalisée s’en trouvaient attaqués, fustigés, chargés de tous les crimes et de toutes sortes de corruptions. Si, en quelques dizaines d’années, les mentalités ont bien évolué, force est de constater que cette intolérance perdure toujours de nos jours. C’est ce qui fait la grande force de ce film qui raconte le passé pour parler d'aujourd'hui .


Einar et Gerda sont deux artistes peintres, amoureux, mariés et reconnus dans tout Copenhague. Einar dessine des paysages en tout genre, Gerda, elle, est portraitiste mondaine. Mais faute de modèle à peindre, elle demande à son mari de poser pour elle… en robe de mariée. Soudain, le temps s’arrête. Einar tâte l’habit, en caresse l’étoffe. L’incertitude naît dans ses yeux. Et si son plus cher désir était de devenir une femme ? C’est sur cette question fort embarrassante pour un homme de la première moitié du XXème siècle que se fonde l’intrigue riche en péripéties de Danish Girl.

Ma note : 9/10

Exceptionnel, émouvant et magnifique duo d'acteurs

  • Réalisateur : Hooper, Tom
  • Acteurs : Ben Whishaw, Sebastian Koch, Amber Heard, Matthias Schoenaerts, Alicia Vikander
  • Genre : Drame, Biopic, Transgenre
  • Nationalité : Américain
  • Date de sortie : 20 janvier 2016
  • Durée : 2H00
  • Titre original : The Danish Girl

Photo extraite du film

Photo extraite du film

Commenter cet article