Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Made in France , le film à ne pas rater

Publié le par Mac Lamour

Made in France , le film à ne pas rater

Ce film ne sortira pas au cinéma pour des problèmes de sécurité lors de sa projection , il sera exclusivement disponible en E-Cinema sur toutes les plateformes VOD : le 29 janvier 2016

 

Nicolas Boukhrief aborde un sujet sensible en évitant de se perdre dans les explications sur le fanatisme.

L’argument : Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Mon avis : Au moment où les tragiques événements de janvier résonnent encore douloureusement dans notre mémoire collective, le sujet du film n’aurait pu être autant d’actualité. Or, le scénario fut écrit de 2011 à 2013, suite au danger grandissant, relatif aux jeunes occidentaux désirant faire le djihad à l’image d’un Mohamed Merah. Made in France ne tombe pas dans les écueils, qui lui tendaient pourtant les bras, face à son sujet brûlant et « casse-gueule ». Boukhrief n’a pas pour ambition de fournir des réponses quant au radicalisme de ces individus. Il construit son film sur le domaine du pur polar, correspondant d’ailleurs aux images consommées par les jeunes djihadistes sans repères.

Les questions que je me suis posées : Quelles raisons peuvent pousser des hommes à commettre de tels actes ?

Boukhrief ne s’attarde malheureusement pas assez selon moi sur ce point. On en apprend finalement trop peu sur les motivation des personnages. De même, le film désire nous montrer le terrorisme islamiste vu de l’intérieur, mais n’aborde pas suffisamment les moyens mis en œuvre pour l’enroulement et la manipulation.

Peut-être qu'il faudrait une suite plus poussée à ce film pour dévélopper ce manque ?

L’approche des raisons sociales, culturelles, religieuses ou encore individuelles, aurait sans aucun doute permis d’étoffer la force du film. En revanche, le manque de repères et la désintégration de ces fanatiques, pour certains convertis à l’islam, est évidente. Made in France vise clairement à démystifier l’image des terroristes. Il les décrédibilise et les montre comme de vulgaires jeunes individus issus de notre propre voisinage ou de notre famille . Leur naïveté, leur manque d’esprit critique et d’idéaux les aveuglent sur leur véritable rôle : être uniquement de la chair à canon.

 

Ma note : 8 / 10

Film percutant, implacable et humain 

 

 

 

Commenter cet article