Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le choc des cultures pour certains migrants

Publié le par Mac Lamour

Le choc des cultures pour certains migrants

Pour faire face au "choc " des cultures chez les migrants qui ont fui leurs pays pour de multiples raisons, l’Autriche a décidé de distribuer une brochure rappelant la culture du pays accueillant et ce qui est acceptable chez eux.

Le « Guide du Comportement » lancé par le ministère de l’intérieur autrichien comprend 20 dessins de ce qu’il convient de respecter dans le pays. Par exemple, on peut y voir le dessin d’un homme qui bat une femme barré d’une croix rouge, alors que deux couples homosexuels qui s’embrassent sont approuvés par une coche verte. Sur ce dernier dessin on peut lire : « Les unions du même sexe sont autorisées en Autriche. Des femmes peuvent vivre avec des femmes et des hommes peuvent vivre avec des hommes.»
Dans cette brochure, on peut également lire : « Tous les humains ont les mêmes droits »

«Toute personne a le droit d’être traitée avec respect. Personne n’a le droit de porter atteinte à la dignité et aux droits d’autrui. Il ne peut y avoir aucun préjugé en fonction de l’âge, du sexe, de la religion, de l’apparence ou de l’origine ».

Des milliers de personnes ont fui leur pays ces dernières années, principalement la Syrie et l’Iraq, à cause de la guerre. Cette crise migratoire est devenue historique, puisque selon des chiffres de Frontex, l’agence européenne chargée des frontières extérieures de l’espace Schengen, plus de 500 000 migrants ont trouvé refuge dans les pays d’Europe, rien que dans les huit premiers mois de 2015 et l'on va vers le double en 2016 .

Récemment, des attaques homophobes, transphobes ou sexistes de la part de migrants, ont fait la une de médias européens. Ce qui a poussé plusieurs pays hôtes, dont l’Autriche, à prendre certaines mesures préventives.

Des affiches ont été placées dans les piscines en Allemagne et en Autriche pour apprendre les bonnes manières aux migrants .

La France devrait prendre exemple sur cette initiative fort intéressante en matière d'éducation aux libertés occidentales .

Le choc des cultures pour certains migrants
Le choc des cultures pour certains migrants
Le choc des cultures pour certains migrants
Commenter cet article